LES ACTIONS CULTURELLES

 

L’Education Artistique et Culturelle à l’école
Depuis plusieurs années, l’Etat a réaffirmé son ambition d’assurer aux élèves de la maternelle au baccalauréat, une éducation artistique et culturelle. Grâce aux dispositifs proposés par différents partenaires (1), Chorège accompagne des enseignants du territoire dans leur mise en oeuvre de projets artistiques en lien avec la danse. Son rôle est plus précisément de faciliter et d’enrichir la rencontre des élèves avec les artistes et les œuvres.

Au programme des classes engagées : rencontres d’artistes, ateliers de pratique, visites guidées d’expositions thématiques et sorties spectacles. Toutes ces classes présenteront le fruit de leur travail à la Grande Rencontre du festival le samedi 19 mai.

Les compagnies et établissements impliqués en 2017/2018 dans ces projets artistiques :

- Collège des Douits - Flora Pillet- Cie NOESIS
- Collège de Potigny - A. Kifoula - Cie MBONGUI BANTU
- Collège de Trun - S.Laurent - Cie MOI PEAU
- Ecole de La crosse - Zsuzsa Premecz-Fauvel - Professeure de danse Jazz
- Ecole de Trinité - Zsuzsa Premecz-Fauvel - Professeure de danse Jazz
- Ecoles de Exmes et Bourg St Léonard - Max Legoubé - Cie SANS SOUCIS
- Ecoles de Potigny, Maizière et Ussy - A. Kifoula - Cie MBONGUI BANTU
 

Des actions hors temps scolaires

Chorège propose à un public ciblé ou élargi différents ateliers et met en place des partenariats avec des structures du territoire comme l’ESSOR, le local jeunes de la ville de Falaise, des ateliers pour les publics de ces partenaires.
En 2017/2018 plusieurs structures ont accueilli des projets danse :
-
local jeunes de la ville de Falaise
- l’ESSOR

Chorège propose par ailleurs des ateliers ponctuels ouverts à tous et souvent gratuits dans le cadre de la venue d’artiste en résidence, etc. Ces derniers ne font néanmoins pas l’objet d’une présentation au festival.

Chorège, partenaire de la danse au lycée Chorège est également structure partenaire de l’enseignement Art-danse du lycée Louis Liard de Falaise. Les élèves de Françoise Lhémery et Valérie Loiseau, leurs professeures, seront présents au festival. Ils assisteront à tous les spectacles et présenteront plusieurs pièces lors de la Grande Rencontre Chorégraphique. Ils seront également très investis dans l’organisation de cette 16e édition.

(1) La DRAC, l’Education Nationale, la Région Normandie, le conseil départemental du Calvados, la ville de Falaise.
 

Conception : Line Up Informatique - Charte graphique - Antoine Giard & Ludivine Mabire